À quoi sert l'anxiété

À quoi sert l’anxiété

L’anxiété est une émotion normale. Elle se manifeste quand on est face à une situation où notre organisme a besoin d’un état de tension pour s'y adresser.

Elle peut ressembler à une excitation qui donne un extra tonus dans le corps. Elle pousse à agir et nous rend curieux et dynamique. Elle peut aussi être dérangeante et très gênante avec des sensations intenses et désagréables.

Ce n’est pas toujours facile de faire face aux situations et surtout aux conséquences de nos actions et on n'aime surtout pas comment ça nous fait sentir.

C’est moins difficile de fuir ces situations ou d'éviter ces actions (par peur du résultat, par manque de confiance, par peur du changement…)

Mais fuire ou éviter une situation difficile ne la règle pas et plus on la repousse, plus notre système utilise ses ressources pour la surmonter, jusqu’au moment où il n’en est plus capable, et le corps commence à envoyer des signaux.

L’anxiété alors est la cloche d’alarme pour me signaler que j’ai negligé de m’occuper d’une situation que mon organisme considère menaçante pour son équilibre émotif.

Il serait plus utile de:

➡️ Se demander qu’est-ce que je ne veux pas regarder en face?

➡️ S’attaquer à examiner cette situation pour trouver ma solution et enlever la menace.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout